Remèdes naturels contre la chute des cheveux

Remèdes naturels contre la chute des cheveux

La calvitie est un problème qui affecte beaucoup plus d’hommes que vous le pensez. S’il est vrai que nous sommes peut-être plus ou moins habitués à faire face à la perte de cheveux, quand il s’agit d’une chute massive de cheveux, notre inquiétude grandit dans la même mesure que notre estime de soi diminue.

De plus en plus de personnes décident de trouver une solution pour atténuer la perte de cheveux ou pour récupérer les cheveux perdus, car il y a quelques années à peine, faire retrouver à nos cheveux leur éclat et leur santé n’était pas totalement viable.

 

Grâce aux avancées technologiques, la restauration des cheveux déjà perdus est désormais facile et efficace grâce à des interventions chirurgicales telles que la greffe de cheveux. Cependant, il ne faut pas oublier que cette procédure n’est effectuée que lorsque la calvitie est déjà dans un état assez avancé, et que la première étape à franchir est la prévention de la chute des cheveux.

Il existe des traitements médicaux visant à prévenir la chute des cheveux, mais il y a ceux qui préfèrent ne pas avoir recours à des produits pharmacologiques pour prendre soin de leur cuir chevelu.

Heureusement, il existe un certain nombre de remèdes maison contre la perte de cheveux qui peuvent être faits naturellement et qui aideront à préserver et à améliorer la qualité de nos cheveux.

Comment prévenir la chute des cheveux ?

Lorsque nous prenons des mesures préventives pour éviter la chute des cheveux, c’est généralement parce que nous avons déjà éprouvé certains symptômes qui font perdre de la densité à nos cheveux. La première chose à faire est de localiser l’origine du problème, car la perte de cheveux peut être causée par différentes raisons.

Alopécie androgénique

Lorsque nous prenons des mesures préventives pour éviter la chute des cheveux, c’est généralement parce que nous avons déjà éprouvé certains symptômes qui font perdre de la densité à nos cheveux. La première chose à faire est de localiser l’origine du problème, car la perte de cheveux peut être causée par différentes raisons.

Alopécie nerveuse

La perte de cheveux due au stress est une réalité, et cela se produit lorsque vous êtes dans une situation de stress ou d’anxiété prolongée. Votre corps commence à créer plus de cortisol que ce dont votre corps a besoin, ce qui empêche les nutriments d’atteindre vos follicules correctement et les cheveux finissent par tomber.

Cependant, ce type d’alopécie est facilement réversible, car lorsque le stress diminue et, par conséquent, les niveaux de cortisol également, le sang circulera à nouveau correctement et les cheveux repousseront normalement.

Homme dégarni qui se regarde dans un miroir

De mauvaises habitudes

Les cheveux ont besoin de certains nutriments pour pousser, et si votre alimentation ne les inclut pas tous, il est probable que tôt ou tard, vous devrez faire face à une perte de cheveux relativement inquiétante.

Comme l’alopécie mentale, ce type de perte de cheveux peut être facilement résolu en incluant les nutriments qui vous manquent. Il ne s’agit donc pas d’une calvitie permanente, comme dans le cas de l’androgène.

 

Bien que la perte de cheveux soit souvent une solution facile, il est toujours vrai qu’il est nécessaire de prévenir la perte de cheveux. De nombreux facteurs peuvent affecter négativement notre cuir chevelu, et beaucoup d’entre eux ne dépendent pas de nous: stress, déséquilibre hormonal, effets environnementaux, troubles ou conditions, etc.

Heureusement, il existe des remèdes contre la perte de cheveux qui aideront la perte de cheveux à ne pas être aussi grave même face à ces problèmes.

Remèdes naturels pour la perte de cheveux

Il existe plusieurs moyens de lutter contre l’alopécie d’un point de vue domestique et naturel. En règle générale, le traitement à domicile le plus efficace contre la chute de cheveux consiste à appliquer des produits naturels sur le cuir chevelu avec un massage doux pour stimuler la circulation et renforcer et renforcer les follicules.

L'huile d'amande

Les amandes contiennent de nombreux nutriments bénéfiques pour une bonne croissance des cheveux. L’huile d’amande peut être facilement trouvée dans les magasins d’aliments naturels ou les magasins spécialisés, et il suffit d’en placer une petite quantité sur le cuir chevelu et de masser doucement, quotidiennement si possible.

L'huile de coco

L’huile essentielle de noix de coco doit être appliquée une fois que les cheveux sont propres. Le cuir chevelu doit être massé pendant environ un quart d’heure, et l’idéal est de laisser le produit agir pendant au moins 45 minutes pour obtenir un effet positif sur la croissance des cheveux.

Shampooing à l'oignon

C’est l’un des traitements les plus efficaces, c’est pourquoi vous pouvez le trouver dans les magasins spécialisés. Cependant, il est très facile d’en faire un à la maison avec des oignons naturels, il suffit de hacher un oignon et de le laisser mariner dans un shampooing neutre pendant quatre semaines.

Son effet est beaucoup plus puissant si vous ajoutez quelques cuillères à soupe d’huile de coco.

Betteraves

Les nutriments contenus dans les betteraves sont efficaces pour prévenir la chute des cheveux, que nous les consommions, que ce soit en salade ou en jus, ou que nous les répandions sur la tête pour renforcer les follicules.

Pour créer cette pâte pour le cuir chevelu, vous devrez faire bouillir les betteraves, les écraser et les mélanger avec du henné. Il doit rester dans les cheveux pendant une demi-heure, puis il suffit de rincer.

 

Un autre remède efficace pour lutter contre la calvitie, bien qu’il soit moins immédiat et moins puissant que les remèdes placés sur le cuir chevelu, est d’inclure certains nutriments dans votre alimentation, par voie orale.

Les propriétés du thé vert, du chou vert, de la betterave ou de l’huile d’olive contribueront à améliorer la qualité des cheveux, prévenant ainsi la chute des cheveux quels que soient les facteurs externes pouvant les affecter.

 

Il existe de nombreuses façons de prévenir et de traiter la perte de cheveux, et les remèdes naturels sont une option très valable, mais il est toujours conseillé de se rendre chez un spécialiste pour pouvoir localiser l’origine de la perte et la prévenir en fonction de sa gravité.

Sinon, il est probable que les effets de ces remèdes ne soient pas particulièrement pratiques, même si ce ne sera pas parce qu’ils ne sont pas efficaces, mais parce que le type d’alopécie devra peut-être être traité avec un produit plus spécifique.