6 étapes faciles pour arrêter de ronfler

6 étapes faciles pour arrêter de ronfler

Si votre partenaire ou votre famille vous dit que vous ronflez fort, vous vous demandez probablement comment arrêter de ronfler. Après tout, le ronflement vous empêche de bien se reposer, pas seulement vous, mais tous ceux qui dorment à côté de vous. Le ronflement peut également être frustrant et embarrassant, car vous ne faites clairement pas ces bruits exprès.

Assurez-vous que votre ronflement n'est pas lié à un problème de santé sous-jacent

Le ronflement se produit lorsque la respiration ne circule pas librement dans les passages derrière le nez et la bouche. Parfois, cela peut être un signe d’une maladie plus grave appelée apnée obstructive du sommeil,

L’apnée obstructive du plancher est un trouble respiratoire du sommeil qui survient lorsque les voies respiratoires se rétrécissent ou se ferment, entraînant une baisse des niveaux d’oxygène dans le sang.

S’il n’est pas traité, l »apnée obstructive du plancher peut causer :

  • Des problèmes de qualité de vie
  • Sommeil excessif pendant la journée
  • Un risque accru d’hypertension artérielle
  • Diabète
  • Une dépression
  • Coups
  • Maladies cardiaques

Utilisez une bandelette nasale ou un dilatateur nasal

Ces dispositifs peuvent aider à ouvrir les voies nasales et faciliter la circulation de l’air sans obstruction. Les bandelettes nasales adhèrent à l’ extérieur du nez et ouvrent les voies respiratoires. Les dilatateurs nasaux comme cet appareil anti-ronflement s’insèrent dans les narines et ouvrent légèrement les voies respiratoires.

Portez un protège-dents anti-ronflement

Ces dispositifs fonctionnent souvent en ajustant la position de la mâchoire et de la langue pour vous aider à respirer plus facilement et ainsi éviter les ronflements.

Changez votre position de sommeil

Évitez de dormir sur le dos, car le ronflement est généralement pire dans cette position couchée. Essayez d’utiliser un oreiller en forme de coin pour éviter de vous allonger sur le dos.

Certains experts recommandent également de coudre une sorte de sac à l’arrière de votre pyjama et d’y insérer une balle de tennis, ce qui rend inconfortable de s’allonger sur le dos pendant que vous dormez.

Utilisez un spray nasal ou un médicament contre les allergies si vous êtes malade

Plus vous avez le nez bouché, plus il est difficile de respirer, ce qui crée un effet «d’aspiration exagérée» dans la gorge et provoque l’écrasement des tissus mous et provoque des ronflements, selon l’American Academy of Otolaryngology: et le cou. Un spray nasal personnalisé ou un médicament contre les allergies peut vous aider.

Essayez la chirurgie

La chirurgie peut être une option, mais je ne la recommanderais qu’en dernier recours si les autres options ne fonctionnent pas. Si le ronflement est causé par un blocage des voies aériennes supérieures, une intervention chirurgicale pourrait être envisagée. Une procédure dans laquelle la luette et les tissus voisins sont retirés pour ouvrir les voies respiratoires.

Comme le reste des chirurgies, ces procédures ont leurs risques, y compris, par exemple, des infections et des saignements. Ce sont donc des solutions qui ne devraient être envisagées que dans les cas très graves.