Comment améliorer la fertilité masculine ?

Comment améliorer la fertilité masculine ?

La fertilité masculine fait référence à la capacité d’avoir des enfants, en particulier dans le système reproducteur masculin. Dans ce cas, il est composé de testicules, responsables de la production de sperme et de la sécrétion d’hormones sexuelles mâles.

Une fois générés, les spermatozoïdes voyagent à travers l’épididyme (tube allongé) pendant 12 jours jusqu’aux testicules. Pendant ce temps, ils mûrissent et deviennent mobiles.

Cependant, seulement 10% de l’éjaculation contient du sperme. Les 90% restants sont du liquide provenant des vésicules séminales et des sécrétions de la prostate. Par conséquent, la qualité du sperme est très importante pour la fécondation. Cela n’a vraiment rien à voir avec l’âge, mais plutôt avec les habitudes quotidiennes.

Causes de l'infertilité masculine

Troubles hormonaux : surviennent en cas de diminution des gonadotrophines. Ce sont les hormones que la glande pituitaire sécrète.

Cryptorchidie : les testicules ne se sont pas rendus dans le sac cutané sous le pénis avant la naissance.

Troubles vasculaires : les températures élevées causées par le reflux veineux altèrent la qualité du sperme.

Infections : inflammation des testicules.

Comment améliorer la qualité du sperme ?

Sur le plan médical, un diagnostic est posé, et selon ses caractéristiques, des stimuli hormonaux et antioxydants sont indiqués qui permettront d’améliorer la qualité des spermatozoïdes et leur mobilité. Vous pouvez opter pour des suppléments qui agissent sur la qualité et la quantité du sperme.

Cependant, il existe également des antioxydants naturels. Autrement dit, adoptez une alimentation riche en légumes, fruits et poissons.

Comment améliorer la fertilité masculine

Conseils pour augmenter la fertilité masculine

Faites du sport fréquemment : L‘obésité est un facteur de risque lorsqu’il s’agit de produire du sperme.

La nourriture est la clé pour obtenir des antioxydants. On les trouve principalement dans les fruits et légumes. (il est conseillé de manger cinq portions par jour).

L’absence de calcium provoque non seulement des maladies telles que l’ostéoporose ou le diabète, mais elle diminue également la fertilité masculine. 

De faibles niveaux de zinc réduisent la production de testostérone. Vous devez manger de la viande, du poisson, des crustacés et des œufs. 

Pour sa part, l’acide folique est chargé d’améliorer la qualité du sperme. On le trouve dans les légumineuses, les grains entiers et les légumes verts.

Évitez les bains chauds ou les objets chauds à proximité de la région génitale. Eh bien, la température tue le sperme.

De plus, la consommation de boissons alcoolisées et le tabagisme détériorent la longévité du sperme.

De même, évitez les situations stressantes, car la pression quotidienne abaisse les niveaux de testostérone.

Pratiquez des rapports sexuels fréquents.